Projet RESOLIS InovAND

Projet RESOLIS InovAND

Lauréat de l’appel à projets « Tirer les enseignements de la crise Covid-19 pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap » de la CNSA.

Le projet  « Documenter l’environnement social des patients avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) suivis au centre d’Excellence InovAND (hôpital Robert Debré) : enseignements et opportunités liés à la crise Covid-19 »  est porté conjointement par le centre d’excellence de la recherche sur les troubles du spectre autistique et neuro-développementaux InovAND et par l’association Resolis, opérateur du projet.

Le confinement a bouleversé la prise en charge des enfants et des familles suivis par l’hôpital Robert Debré entrainant des phénomènes d’épuisement et de perte de repères pour des familles déjà fragilisées. Cet épisode de la Covid-19 a renforcé la nécessité de se reposer sur des relais afin de garantir une meilleure continuité des prises en charge des patients.

Pendant le confinement, les équipes de InovAND produisent et mettent en circulation des fiches pratiques à destination des familles pour les aider à faire face aux difficultés rencontrées lors de la rupture de prise en charge au cours de cette période.

Le projet vise deux objectifs :

  • Contribuer à une cartographie dynamique des ressources mobilisables par les familles et expliciter les coopérations pouvant perdurer y compris lors de situations exceptionnelles telles que la Covid-19.
  • Décrire les actions qui ont été déployées pendant la période de la Covid-19 par l’institution hospitalière et leur réception par les institutions qui suivent les enfants.