L’institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant

L’institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant

Innover pour chaque enfant

L’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant, dont la création a été annoncée lors des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie en septembre 2021, rassemblera autour du développement cérébral de l’enfant, des équipes de cliniciens et de chercheurs d’excellence.

Il est porté par l’AP-HP, Université Paris Cité, l’Inserm, le CEA et l’Institut Pasteur, avec la participation du CNRS.

Implanté au cœur de l’hôpital Robert-Debré AP-HP, Paris 19e, l’institut vise à répondre à l’ensemble des vulnérabilités de l’enfant.

La prise en charge de l’enfant doit s’appuyer conjointement sur le soin et l’éducation.

C’est pourquoi soin, recherche fondamentale et clinique, fablabs et start-ups seront regroupés dans l’Institut.

Cette synergie de compétences permettra de construire avec les enfants et leur famille une nouvelle approche de la parentalité, des stratégies éducatives, ainsi que de la prévention et de la prise en charge des anomalies du neurodéveloppement.

Visuel-plaquette

SES MISSIONS

Améliorer le devenir de chaque enfant

  • Comprendre la biologie du cerveau en développement du foetus à l’adolescent

    Comprendre la biologie du cerveau en développement permet d’accompagner la trajectoire individuelle de chaque enfant en favorisant l’enrichissement de ses compétences cognitives et affectives, y compris dans un contexte de vulnérabilité (pauvreté, prématurité, maladie, dysfonctionnement familial, etc.).

  • Comprendre comment notre cerveau apprend

    Comprendre les mécanismes cérébraux impliqués dans les apprentissages complexes comme le langage, la lecture, les mathématiques, mais aussi le substratum du raisonnement logique ou de la résolution de problèmes pour proposer des modèles cognitifs de l’apprentissage, évaluer les stratégies scolaires sur des bases scientifiques, développer des pratiques innovantes, notamment pour compenser les écarts culturels et socio-économiques.

  • Agir sur les trajectoires développementales atypiques et les conséquences des atteintes cérébrales sur les processus développementaux,

    afin d’améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et les soins des enfants souffrant de troubles neurodéveloppementaux.

  • Construire une politique publique centrée sur l’enfant, et notamment l’enfant en situation de vulnérabilité

L’INSTITUT AU CŒUR DE L’HÔPITAL ROBERT-DEBRE

 

L’hôpital Robert-Debré est engagé depuis plus de 20 ans dans l’étude et le soin du cerveau en développement de la période prénatale à l’adolescent impliquant tout particulièrement les services de néonatalogie, de pédopsychiatrie, de neurologie et de génétique clinique. 50 % des consultations et des hospitalisations concernent des enfants souffrant d’une pathologie du dévelop- pement cérébral (autisme, déficits intellectuels, troubles des apprentissages spécifiques, lésions du système nerveux central, épilepsie) ou appartenant à une population à risque de troubles du neurodéveloppement à l’exemple des prématurés.

L’hôpital Robert-Debré abrite d’ores et déjà des équipes cliniques et scientifiques engagées dans la recherche et la prise en charge des troubles du neurodéveloppement sur le territoire national. La Fédération Hospitalo-Universitaire i2d2 et le Centre d’excellence INOVAND favorisent l’établissement et la diffusion des connaissances scientifiques portant sur la compréhension, la prévention, le diagnostic et le traitement des enfants, en partenariat avec les associations de patients et les familles.

 

Les meilleures équipes seront rassemblées au sein d’un bâtiment unique à l’hôpital Robert-Debré

Un nouveau bâtiment de 12 000 m2 accueillant également de nouvelles équipes sera construit dans l’enceinte de l’hôpital, au cœur des populations pédiatriques vulnérables. Réparti sur 4 niveaux, il permettra de développer une approche transversale et cohérente de l’enfant dans sa globalité, offrant une réponse intégrée aux défis auxquels font face les enfants d’aujourd’hui dans leur famille, à l’école et plus généralement dans leur cadre de vie.

Le soin

Dessiner un parcours de soins cohérent pour les enfants et leur famille, pour mieux diagnostiquer et traiter les pathologies du cerveau en développement.

> Consultations et hôpitaux de jour de pédopsychiatrie, génétique clinique, neurologie et néonatologie, consultations ORL, ophtalmo- logiques et neurosensorielles.

 

La recherche clinique et en éducation

Une recherche impliquant les enfants et leur famille, basée sur les dernières découvertes de la recherche fondamentale, orientée vers les apprentissages et l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants.

> Centre d’Investigation Clinique, Unité de Recherche Clinique, Plateaux IRM recherche et explorations neurophysiologiques.

 

La recherche fondamentale

Des équipes reconnues internationalement seront accueillies sur des plateformes de recherche disposant des dernières technologies pour des études depuis la cellule jusqu’aux comportements les plus complexes.

> Espaces dédiés aux équipes de recherche actuelles et accueil de nouvelles équipes, plateformes technologiques, en lien avec l’Inserm, Université Paris Cité, le CEA, le CNRS et l’Institut Pasteur.

 

L’innovation

Apprendre et Innover ensemble.

> Espaces dédiés aux sciences de l’éducation, aux start-ups et fablabs, aux acteurs associatifs et à la formation.

NOTRE ORGANISATION

Direction médicale et scientifique

 

Pr Richard Delorme

Chef de service de pédo-psychiatrie de l’hôpital Robert-Debré AP-HP et directeur du centre d’excellence INOVAND

Pr Stéphan Auvin

Chef du service de neurologie pédiatrique à l’hôpital Robert-Debré AP-H

 

Pr Ghislaine Dehaene-Lambertz

Directrice du laboratoire de neuro- imagerie développementale CNRS – Inserm – CEA – NeuroSpin

 

Pr Thomas Bourgeron

Professeur à Université Paris Cité et à l’Institut Pasteur

Déléguée générale

 

Marianne Perreau-Saussine

Diplômée de l’ESSEC, de Sciences-Po Paris et de l’EHESP, experte dans la conduite de projets stratégiques et innovants dans le domaine de la recherche et du soin.

LE PROJET MEDICO-SCIENTIFIQUE

Quatre axes majeurs autour d’un comité scientifique

  • Axe n°1 | Le cerveau en développement

  • Axe n°2 | Un cerveau pour apprendre

  • Axe n°3 | Autisme et troubles du neurodéveloppement

  • Axe n°4 | Epidémiologie et santé publique

Logo-APHP
Logo-APHP-RobertDebre
Logo-UniversiteParisCite
Logo-INSERM
Logo-CEA
Logo-InstitutPasteur