.
Le centre d’excellence troubles du neurodéveloppement de l’Ile de France a participé au congrès Français de Psychiatrie et de Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent : Trajectoires et vulnérabilités : du repérage aux soins. Le Havre le 13 et 14 Juin 2024
Groupe d’éducation thérapeutique pour les parents d’enfant avec ARFID : étude pilote de faisabilité et d’acceptabilité
Dr Anaël Ayrolles
Cet essai pilote vise à évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et l’efficacité de la mise en place d’une groupe d’éducation thérapeutique pour les parents de patients atteints de trouble de l’alimentation sélective/évitante (ARFID). L’objectif de notre groupe est de permettre aux familles de co-construire des connaissances et des stratégies qui les aideront à améliorer la flexibilité de l’enfant, ses apports alimentaires et la gestion des repas en situation sociale.
Les résultats préliminaires encouragent le développement de stratégies de prise en charge de groupe d’éducation thérapeutique des parents d’enfant avec ARFID avec un engagement et une satisfaction élevés, une diminution de l’isolement, une amélioration des compétences parentales et une augmentation de la flexibilité de l’enfant. De nombreux patients atteints d’ARFID ne peuvent pas accéder à des soins individuels appropriés, le renforcement des fonctions exécutives parentales via la réalisation de groupe d’éducation thérapeutique avec les parents pourrait améliorer les trajectoires à long terme de chez ces patients.