À propos

À propos

Troubles du neurodéveloppement (TND)

Le développement du cerveau est un élément clé de tous les processus de maturation et il est essentiel pour assurer l’intégration de l’enfant et du futur adulte dans la société.

Les troubles du neurodéveloppement (TND) comprennent un large groupe de dysfonctionnements cérébraux liés à un développement anormal du cerveau – les troubles du spectre autistique (TSA), l’hyperactivité et le déficit d’attention, les épilepsies, les microcéphalies, la déficience intellectuelle, la dyslexie et d’autres troubles de l’apprentissage.

Les défauts de maturation du cerveau se produisent chez 1/10 des enfants. Le coût annuel des soins pour un enfant atteint de TSA est entre 85-550 % plus élevé que celui d’un enfant au développement normal. Avec une incidence de 1/100 et aucune guérison, les TSA aggravent la charge des TND et rendent urgente la nécessité de mieux comprendre ces affections pour définir de nouvelles thérapies.

Une approche intégrative des TND

L’objectif de la FHU I2-D2 est de définir les trajectoires individuelles des patients atteints d’un TND afin d’identifier précocement, chez chaque enfant, le ou les facteurs clés responsables du développement anormal du cerveau, de développer des biomarqueurs prédictifs et, finalement, des thérapies individualisées.

En combinant plusieurs départements cliniques, l’un des principaux objectifs de la FHU I2-D2 est proposer une plateforme unique pour la détection précoce, le diagnostic et la prise en charge d’un grand nombre de nourrissons à risque de développer un TND ou atteints d’un TND. En outre, l’interaction étroite entre les cliniciens, les structures de recherche clinique, les laboratoires biocliniques et les chercheurs translationnels couvrant de multiples aspects des TND (génétique, épigénétique, neurobiologie du développement, développement neurosensoriel, pharmacologie, biomarqueurs, imagerie avancée et épidémiologie) favorisera un continuum robuste et unique du laboratoire au chevet.

Inovand

Centre d’excellence sur les troubles du spectre autistique et neuro-développementaux

Retenu dans le cadre de la stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022, InovAND est dirigé par le Pr Richard Delorme, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, à hôpital Robert Debré. Son objectif vise à l’établissement de liens entre la prématurité́, les anomalies génétiques et les TND ainsi qu’à la compréhension des déterminants génétiques et épigénétiques de l’autisme et plus généralement des TND.

InovAND s’appuie sur la FHU I2-D2 afin de promouvoir la recherche de nouvelles thérapies pour le cerveau en développement. Ce programme collabore également avec l’Institut Pasteur, les fondations Fondamental, PremUp et Neurospin, l’Institut de psychiatrie et de neurosciences de Paris et le Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société́ (Cermes3) du CNRS.

Ce centre réunit des équipes cliniques et scientifiques, les associations de familles et de patients, en vue de : développer la recherche fondamentale et appliquée ; assurer une continuité entre l’expertise diagnostique et thérapeutique ; renforcer la formation universitaire sur les TND.

Pour en savoir plus :

InovAND : https://www.clepsy.fr/

Stratégie pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 :

https://handicap.gouv.fr/archives/ancienne-rub-autism/strategie-nationale-pour-l-autisme-2018-2022/

Que sont les Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) ?

Objectifs des FHU

Les FHU ont pour but de soutenir des projets communs entre les hôpitaux, les universités, les organismes de recherche, l’industrie, … et de renforcer leur collaboration sur des thèmes médicaux qui conduisent à des innovations de rupture. A ce titre, ces nouvelles fédérations soutiennent l’intégration des soins, de l’enseignement et de la recherche, et disposent d’une gouvernance spécifique.

La création de ces FHU a pour objectifs de :

  • Dynamiser la relation hospitalo-universitaire
  • Accroître la visibilité et l’identification des thèmes prioritaires dans la recherche, l’enseignement et les soins
  • Diversifier, cibler et optimiser le financement de la recherche

 

Gouvernance de la FHU I2-D2 / InovAND

La gouvernance de la FHU I2-D2 / InovAND repose sur un Comité de Gestion composé d’un ou plusieurs :

  • Cliniciens représentant la DMU ou les DMU constituant la FHU I2-D2 / InovAND,
  • Représentants des partenaires académiques,
  • Chercheurs de l’UMR constituant la FHU I2-D2 / InovAND.

 

Contexte de la création de la FHU I2-D2

Les Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) ont été créées suite à l’appel à projets FHU2019 lancé par l’AP-HP, l’INSERM et les Universités d’Ile-de-France. 21 propositions de FHU ont été labellisées pour une durée de cinq ans.

Le contexte international de plus en plus concurrentiel, marqué par l’émergence de nouveaux défis sanitaires, justifie un nouvel élan pour la recherche translationnelle et clinique. En 2012 et 2013, 16 départements hospitalo-universitaires (DHU) ont été labellisés conjointement pour 5 ans par l’AP-HP, les universités et les organismes de recherche. Ce programme et les 16 DHU ont été évalués par le HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). Le rapport est très positif et recommande que l’expérience soit renouvelée. Les DHU ont favorisé une interaction structurée pour la recherche dans les hôpitaux. Le nom DHU a été remplacé par FHU, qui décrit mieux l’exigence de rassembler et de fédérer les équipes cliniques et de recherche.

 

Source :

http://recherche.aphp.fr/federations-hospitalo-universitaires/

 

Pour en savoir plus :

http://recherche-innovation.aphp.fr/2019/05/29/appel-a-projets-fhu-2019/

http://recherche-innovation.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/77/files/2019/06/Appel-doffres-FHU-2019.pdf