Dans le cadre du colloque international NeuroFrance 2023, le GIS Autisme et TND est partenaire de l’atelier translationnel sur l’Attention
Date : 23 mai 2023 – de 9h00 à 18h00
Lieu : Centre Hospitalier Le Vinatier, Bron
Inscription : gratuite mais obligatoire (dans la limite des places disponibles)
« Tout le monde en parle, personne ne l’a vue ». Nous pourrions presque résumer ainsi le paradoxe de l’attention. Cette faculté que l’on s’accorde à placer au cœur de nos fonctions exécutives. Protéiforme, traversant les échelles spatiales et temporelles, et dont on oublie parfois que ses ressources ne sont pas illimitées, dont on s’interroge encore sur ses liens avec la conscience, dont on peine encore à forger une théorie mathématique après les mots inspirants de William James, l’attention est sur toute les lèvres. Parce qu’elle conditionne notre perception, nos apprentissages, nos décisions et ainsi notre performance dans un monde densément connecté qui change vite ; parce qu’elle peut faire défaut, tôt dans l’enfance et jusqu’à l’âge adulte ; parce qu’elle est objet de convoitise et a acquis une forte valeur économique ; parce que toutes ces raisons invitent à l’observer, la manipuler, l’améliorer, et donc la comprendre.
Que l’on s’intéresse à tel ou tel trouble neurologique ou psychiatrique, que l’on étudie tel ou tel processus cognitif, le rôle de l’attention ne peut pas être ignoré. Et toutes ces démarches apportent un éclairage sur les processus attentionnels qui sont rarement confrontés. Pour cet atelier translationnel, nous avons souhaité faire de l’attention l’objet principal de nos échanges, et pour cela de croiser les regards d’experts internationaux, cliniciens et chercheurs, aux perspectives très complémentaires. Portez un instant attention au programme, il parle de lui-même.